· 

Lettre aux adhérents - Septembre 2020

Chacun a pu le constater : les projets de création de parcs éoliens dans le sud de l’Yonne et le nord de la Côte d’Or s’accélèrent.

 

Votre association vient d’ailleurs d’éditer une carte intitulée « Saturation éoliennes » qui permet de visualiser avec précision les implantations ou projets d’implantations de 250 éoliennes dans un rayon de 50 kms.

 

Il nous faut donc réagir lorsque c’est possible : en particulier à Santigny et à Verdonnet. 

 

1/ Le projet de création d’un parc éolien (les promoteurs parlent de « fermes ») à Santigny se caractérise par le fait que les trois éoliennes seraient implantées en forêt communale détruisant un espace capteur de CO2 ; elles culmineraient en pointe de pale à 200 mètres et seraient donc visibles à des dizaines de kilomètres ; elles auraient un impact sur la biodiversité et sur les espèces protégées. Selon le promoteur, il existe dans cette forêt de nombreux oiseaux protégés :

 

57 espèces nicheuses, 44 espèces en migration prénuptiale, 29 à 31 espèces en migration postnuptiale.

 

Le Tribunal administratif de Dijon le 11 mars 2020 a désigné un Commissaire enquêteur, Monsieur Daniel Collard, qui recueille les avis sur ce projet du 8 septembre au 9 octobre 2020. Il nous reste quelques jours pour lui faire part de notre opposition à ce projet, comme plusieurs Conseil municipaux situés dans la limite de 6 kilomètres du projet viennent de le faire.

 

On peut le faire de façon dématérialisée : www.registre-dematerialise.fr/1981 ou par voie électronique à l’adresse mail suivante : enquete-publique-1981@registre-dematerialise.fr

 

Ou tout simplement par courrier au Commissaire enquêteur à la Mairie de Santigny 89 420.

 

C’est important que nous soyons nombreux à faire connaître notre opposition à ce projet.

 

 

2/ Le projet de création d’un parc éolien à Verdonnet et Jully.

 

Ce second projet consisterait à créer un parc de 12 éoliennes (11 à Verdonnet et une à Jully) également de 200 mètres en pointe de pale et 6 postes de livraison.

 

La Mission régionale d’Autorité environnementale signale concernant ce projet :

 

- « dans un rayon de 5 kilomètres on trouve quatre zones naturelles d’intérêt faunistiques et floristiques de type 1 qui comportent entre autres espèces déterminantes plusieurs espèces de chauve-souris et d’oiseaux (milan royal, et busards cendrés et saint-martin …) susceptibles d’utiliser le site. A une échelle plus large le réseau Natura 2000 est présent à 4 kilomètres au sud-ouest  du projet.»

 

- bien que tous les projets de création de parcs éoliens ne soient pas pris en compte dans cette étude (le dossier du projet de parc éolien des Hauts de l’Armançon n’était pas encore déposé en Préfecture) le rapport de la Mission souligne le « niveau de saturation fort de Verdonnet avec la création de ce projet. »

 

Vous avez encore quelques jours pour faire connaître votre opposition à ce projet via le registre dématérialisé : www.registre-dematerialise.fr/1887 ou par mail : enquete-publique-1887@registre-dematerialise.fr

 

Nous sommes attachés à nos paysages et à la richesse de nos sites et de nos villages, c’est notre bien commun : c’est le moment de le faire savoir.

 

N’oublions pas que le nouveau Président de la Communauté de Communes du Serein a été élu sur une base très claire : moratoire actif de 6 ans sur les éoliennes dans nos territoires saturés.

 

Le vent serait-il en train de tourner !!!!!

 

Jean-Yves NICOLAS

Président de l’APFA

Télécharger
lettre aux adhérents Septembre 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 531.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0