· 

L'Yonne Républicaine - 12/11/2021 : Il faut que ça s'arrête

 

Source: https://www.lyonne.fr/etivey-89310/actualites/dans-le-tonnerrois-l-afpa-combat-les-eoliennes-le-sud-de-l-yonne-a-paye-sa-part-maintenant-il-faut-que-ca-s-arrete_14043766

 

 

Dans le Tonnerrois, l'Afpa combat les éoliennes : "le sud de l'Yonne a payé sa part. Maintenant, il faut que ça s'arrête".

 

 

 

L’APFA, qui a tenu son assemblée générale samedi 6 novembre 2021 à Étivey, estime que le sud de l’Yonne est saturé d’éoliennes. L'association se bat particulièrement contre trois projets.

 

Président de l'Association des paysages et forêts de l'Armançon, Jean-Yves Nicolas n'en démord pas. "Le sud de l'Yonne a payé sa part. Maintenant il faut que ça s'arrête", assenait-il, samedi 6 novembre 2021, lors de l'assemblée générale de l'APFA, dont la centaine d'adhérents se bat contre les projets éoliens.

 

"Nous sommes de plus en plus nombreux, assurait-il encore. Et aujourd'hui nous avons des maires qui nous rejoignent. Des maires qui, au départ, étaient favorables à l'implantation de parcs éoliens font machine arrière. Des élus qui ne prenaient pas position ont des réactions négatives face à la saturation du paysage."

 

Trois projets dans le viseur

 

Ce terme de saturation revient comme un leitmotiv chez les anti-éoliens tonnerrois. "Nous avons recensé 180 éoliennes dans un secteur de 60 km de côté environ, affirmait Jean Yves Nicolas. Si l'on ajoute les projets en cours, 250 éoliennes apparaîtront".

 

Trois projets restent particulièrement dans le viseur de l'APFA : les Hauts de l'Armançon, la ferme éolienne de Villiers-les-Hauts et le projet d'Argenteuil. Ils représentent 31 machines, dont 18 hauts de 241 m en pointe de pale entre Nuits et Aisy. Sur les Hauts de l'Armançon, l'APFA a demandé copie des réponses fournies par le porteur du projet, WPD, au préfet qui lui avait adressé des demandes de compléments sur les risques environnementaux.

 

Les partisans et les opposants à un nouveau projet éolien dans le Tonnerrois avancent leurs arguments

 

Quant à Villiers-les-Hauts, "la cour administrative d'appel de Lyon vient de décider d'annuler l'arrêté du préfet rejetant le projet". Ce dernier devra à nouveau être soumis à une enquête publique. "Dans chacun des dossiers, c'est auprès des commissaires enquêteurs qu'il faut se battre et être présents massivement", soutient le président.

 

Autre angle d'attaque pour les membres de l'association : la communication. Ils multiplient les interviews et les vidéos d'acteurs locaux ou d'habitants qu'ils postent sur les réseaux sociaux et sur le site Internet de l'association. Ils y arguent de "la perte de la valeur immobilière" causée par les parcs éoliens. L'APFA a aussi lancé un concours photos dont l'objectif est de dénoncer "la défiguration des paysages" causée par les parcs éoliens. Il est toujours ouvert.

Télécharger
Article de l'Yonne Républicaine du 12 novembre 2021
Yonne Républicaine - 20211112.pdf
Document Adobe Acrobat 818.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0