Lettre aux adhérents - Décembre 2021

 

Chers adhérents, chers amis,

 

Le 5 décembre 2021 à 21H, la chaîne de télévision M6 a diffusé « Dossier Tabou : la face noire des énergies vertes ». 1 824 000 personnes étaient devant leur téléviseur.

 

Lors de cette émission, les maires d’Etivey (Gilles SACKEPEY) et d’Annoux (Bruno CHARMET) ont reçu des démarcheurs de l’industrie éolienne qui ont été filmés en caméra cachée. Ce que le public non informé découvre notamment, c’est un mépris total des volontés affirmées des conseils municipaux défavorables à l’implantation d’aérogénérateurs sur la commune, les marchandages financiers dans lesquels les communes ne perçoivent finalement qu’une modeste part des profits réalisés, l’indifférence marquée à l’égard des richesses patrimoniales de la région et de la saturation actuelle de notre territoire.

 

Retrouvez cet extrait ici : https://twitter.com/i/status/1467588335107330048

Lien vers le reportage complet : https://www.6play.fr/dossier-tabou-p_6188

 

Emission à voir et à revoir …

 

 

Des nouvelles maintenant des trois projets de parcs éoliens qui nous mobilisent en ce moment :

 

Le projet de VILLIERS-LES-HAUTS qui comporterait 6 éoliennes dont 5 en forêt communale ; selon une étude réalisée par l’ONF, les parcelles impactées sont composées de 90% de chênes et de hêtres et de 10% de feuillus précieux (cormier, alisier, merisier et torminal). Les surfaces d’emprise du parc sur la forêt sont estimées par l’ONF à 3ha8.

 

Ce projet, en outre, en covisibilité avec le château du XVIème siècle d’ANCY-LEFRANC.

 

Par arrêt du 29 juillet 2021, la Cour Administrative d’appel de LYON a annulé l'arrêté de rejet d’autorisation environnementale du préfet de l'Yonne concernant le projet de parc éolien de Villiers les hauts. Elle a enjoint au Préfet de « poursuivre l’instruction de cette demande d’autorisation par l’organisation d’une enquête publique » dans les trois mois.

 

Cette enquête publique devrait être lancée en début d’année prochaine. Nous vous en communiquerons la date. Il nous faut donc organiser notre riposte et nous mobiliser. Ce combat n'est pas perdu.

 

Le projet d’ARGENTEUIL

Par un arrêté du 21 octobre 2019, le Préfet de l’Yonne a refusé d’autoriser la construction de ce parc éolien. L’opérateur a contesté cet arrêté devant la Cour Administrative d’appel de LYON ; celle-ci, par arrêt du 18 novembre 2021 et sur le fondement d’une motivation critiquable, a accueilli la demande de l’opérateur et a enjoint au Préfet de délivrer une autorisation environnementale permettant la

construction et l’exploitation de ce parc.

 

Eu égard au caractère contestable de la motivation de la Cour Administrative d’appel, la question d’un recours de notre association devant le Conseil d’Etat sera discuté avec les membres du Conseil d’administration de l’association.

 

Les HAUTS-DE-L’ARMANÇON

Je rappelle que ce projet cumule tous les défauts :

  • 18 éoliennes dont 17 en forêt, avec les impacts corrélatifs sur la faune et la flore (dont de nombreuses espèces en danger),
  • Situées sur une zone karstique avec un risque de pollution des eaux souterraines,
  • Une covisibilité généralisée avec les sites historiques de notre région,
  • Le tout aggravé par leur situation sur un promontoire surplombant la vallée de l’Armançon et leurs dimensions démesurées (241 mètres en pointe de pales).

 

La Préfecture de l’Yonne a formulé de nombreuses remarques sur ce projet et l’opérateur répond actuellement à ses demandes et observations.

  • Soit l’Etat considère qu’il a répondu de façon satisfaisante à ces nombreuses observations et il désignera un commissaire enquêteur.
  • Soit le Préfet de l’Yonne prendra un arrêté de refus qui, bien entendu, sera vraisemblablement attaqué devant la Cour Administrative d’appel de LYON.

 

Nous devrions avoir une réponse dans les semaines qui viennent.

 

Nous reviendrons prochainement vers vous pour vous donner toutes les informations utiles pour poursuivre notre combat.

 

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année.

 

Jean-Yves NICOLAS

Président de l’APFA

 

 

Soutenez-nous :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0