· 

Lettre aux adhérents - Juillet 2025

Source : Dossier de demande d'autorisation environnementale - Projet éolien Les Hauts de l'Armançon
Source : Dossier de demande d'autorisation environnementale - Projet éolien Les Hauts de l'Armançon

 

Chers adhérents, chers amis,

 

Le 1er juillet 2025, s’est tenue la réunion de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS), saisie par le Préfet pour donner un avis consultatif sur le projet des Hauts de l’Armançon.

 

Avant la réunion de cette commission, une lettre avait été adressée le 20 juin dernier au Préfet par notre avocat, Me CATRY, accompagnée d’une note d’expertise d’un expert aéronautique, Monsieur de Valence. Elle exposait les dangers de ce projet au regard de la zone de vol à basse altitude modifiée par l’armée de l’Air le 20 avril 2023 et qui se trouve maintenant couvrir la quasi-totalité de la superficie du projet de parc éolien.

 

Aucune réponse n’a été apportée par le Préfet.

 

Lors de la réunion de la CDNPS, le promoteur et ses soutiens sont arrivés en force, au nombre de dix. Cette lettre et la note d’expertise ont, entre autres, été évoquées lors de la réunion et la CDNPS a voté majoritairement contre le projet.

 

Cet avis négatif s’ajoute à la liste étoffée de ceux des services de l’Etat qui se sont prononcés contre ce projet.

 

Plusieurs maires de communes avoisinantes ainsi que le propriétaire des Forges de Buffon ont exprimé leur inquiétude dans une correspondance adressée au Préfet et soulignant le risque qu’une collision faisait courir à leurs administrés et à leurs visiteurs dans cette zone urbanisée et comportant plusieurs villages et bâtiments en proximité immédiate.

A notre connaissance, aucune réponse ne leur a été apportée...

 

Néanmoins, le 10 juillet 2025, le Préfet de l’Yonne a pris un arrêté autorisant le projet.

 

Cet arrêté a été, curieusement, publié 15 jours après son adoption, soit le 25 juillet 2025.

 

Nous avions exprimé notre inquiétude sur ce dénouement lors de l’Assemblée Générale et indiqué que nous entendions soumettre ce dossier à l’arbitrage du Juge administratif.

Nous avons donc saisi notre avocat et il déposera dans l’intérêt de notre association une demande contestant cet arrêté. Plusieurs arguments pourront être développés au soutien de celle-ci.

Par ailleurs, d’autres associations nous ont assuré qu’elles seraient présentes également à nos côtés sur le terrain judiciaire. Nous vous tiendrons, bien sûr, informés des développements sur ce point.

 

Nous aurons besoin de votre aide financière. Cette aide peut revêtir plusieurs formes :

  • Des dons, qui peuvent être défiscalisés suivant une procédure qui figure sur le site https://www.apfa89.org/adhesion/. Nous pouvons également vous l’expliquer au besoin par téléphone (06 45 56 36 63) ou par mail (apfa89@proton.me).
  • Si vous avez des préjudices directs subis par la réalisation du projet (nuisances, perte de valeur de votre bien, etc...) vous pourrez faire appel à votre assurance si vous disposez d’une garantie « protection juridique » et nous pourrons également vous apporter notre aide pour vous aider à la mobiliser et faciliter votre démarche. N’hésitez pas à nous solliciter avant de prendre contact avec elle.

 

Nous sommes confiants dans l’issue d’une procédure, tant les défauts et les faiblesses de ce projet sont criants.

 

Nous vous joignons également l’arrêté du 10 juillet 2025 et n’hésitez pas à nous transmettre vos observations éventuelles qui nous aiderons à affiner les arguments.

 

 

Bien cordialement.

 

Jean-Yves NICOLAS 

Président de l’Association Paysages et Forêts de l'Armançon 

 

 

Soutenez nous :

Télécharger
Arrêté autorisant le projet éolien des Hauts de l'Armaçon
20250710_AP_AENV_P.E. Hauts de l'Armanço
Document Adobe Acrobat 14.2 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0