Lettre aux adhérents - Janvier 2024
Bulletins d'information · 21 janvier 2024
En ce qui concerne le projet éolien des Hauts-de-l’Armançon, Le Préfet qui avait, dans un premier temps, suivi ces avis et rejeté le projet, est revenu quelques semaines plus tard sur sa décision. Notre association a déposé un recours contentieux devant la Cour Administrative d’appel de LYON afin de faire annuler l’arrêté postérieur d’abrogation. Il faut toutefois se préparer à se mobiliser pour le cas où, néanmoins, une enquête publique serait lancée avant la décision de la Cour.

Lettre aux adhérents - Juin 2023
Bulletins d'information · 19 juin 2023
Poursuite de nos combats contre la saturation de nos territoires par des parcs éoliens dans le sud de l’Yonne et en particulier dans la vallée de l’Armançon.

L'Yonne Républicaine - Pourquoi l'Yonne compte autant d'éoliennes
Articles de presse · 05 avril 2023
"Nous ne sommes pas forcément défavorables à un mix énergétique, mais il y a une cohérence à avoir. Quand des éoliennes sont près de l'A6, elles ne dérangent personne, mais si on respecte pas le territoire et ses habitants, ça ne va pas", insiste Jean-Yves Nicolas, président de l'association Paysages et forêts de l'Armançon (APFA), qui se félicite donc de la récente décision du Conseil d'Etat concernant le projet éolien d'Argenteuil-sur-Armançon.

Lettre aux adhérents - 26 mars 2023
Bulletins d'information · 26 mars 2023
Tout d’abord, une très bonne nouvelle : le Conseil d’Etat vient, par une décision du 24 mars 2023, d’annuler l’arrêt de la Cour Administrative d’appel de Lyon qui enjoignait au Préfet de l’Yonne de délivrer une autorisation pour la construction de 7 éoliennes et d’un poste de livraison sur le territoire de la Commune d’Argenteuil sur Armançon.

Lettre aux adhérents - 21 mars 2023
Bulletins d'information · 21 mars 2023
A la suite de la publication d’un arrêté préfectoral abrogeant l’arrêté de rejet dans le dossier des Hauts de l’Armançon, nous avons réfléchi en liaison avec notre avocat, Maitre Echezar, à notre riposte face à ce revirement incompréhensible. Nous avons décidé de déposer, via notre avocat, un recours gracieux contre cet arrêté avant d’envisager un recours contentieux.

Lettre aux adhérents - Mars 2023
Bulletins d'information · 11 mars 2023
Le Préfet de l’Yonne vient de prendre le 23 février 2023 un arrêté abrogeant son propre arrêté de rejet du 25 novembre 2022. Cet arrêté de rejet du projet était motivé par les menaces pour la biodiversité et les risques de pollution des eaux souterraines avec ses conséquences pour la santé des populations. Que s’est-il passé entre ces deux décisions contraires : un lobbying forcené des communes porteuses de ce projet et de l’opérateur WPD

L'Yonne Républicaine - Rebond du projet éolien de l'Armançon : les opposants prêts à se mobiliser
Articles de presse · 27 février 2023
Lorsque le dossier avait été retoqué part le préfet, cela sonnait comme "une victoire pour notre association et pour le respect de notre territoire" saluait le président de l'APFA dans un communiqué. Jean-Yves Nicolas prévenait cependant : "Nous savons que le combat n'est sans doute pas terminé mais notre mobilisation ne s'arrêtera pas."

L'Yonne Républicaine - Projet éolien d'Argenteuil - Saisie du Conseil d'Etat par l'APFA
Articles de presse · 17 février 2023
Une nouvelle audience s’est en effet tenue jeudi 16 février 2023 à Paris, à l’initiative de l’APFA (Association Paysages et Forêts de l’Armançon) et du ministère de la Transition écologique. Il s’agissait d’obtenir l’annulation d’un arrêt de la cour d’appel administrative de Lyon daté du 18 novembre 2021 et revenant sur le refus opposé au projet éolien par le préfet de l’Yonne, en octobre 2019.

Lettre aux adhérents - Décembre 2022
Bulletins d'information · 01 décembre 2022
Le Préfet de l’Yonne a signé, le 25 novembre 2022, un arrêté de rejet de la demande d’autorisation environnementale pour le projet de parc éolien des Hauts de l’Armançon, porté par la société WPD et les communes de CRY, NUITS-SUR-ARMANCON et AISY-SUR-ARMANCON. C’est une victoire pour notre association et pour le respect de notre territoire. Elle est le fruit de la mobilisation de tous. Nous savons que le combat n’est sans doute pas terminé mais notre mobilisation ne s’arrêtera pas.

Lettre aux adhérents - Octobre 2022
Bulletins d'information · 31 octobre 2022
Projets de parcs de Côme Lothereau et du Val Nanté : il s’agit d’un projet de 10 éoliennes gigantesques de 200 mètres en pointe de pâle à proximité des villages de Grimault et d’Annoux. Mais, compte tenu de leur taille, elles seront visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde. Ces projets nous concernent tous. Vous pouvez également participer à l’enquête sur un registre dématérialisé : https://www.registre-dematerialise.fr/4239

Afficher plus