Lettre aux adhérents - Septembre 2021
Bulletins d'information · 06 septembre 2021
Deux projets retiennent particulièrement notre attention : celui de Villiers-les-Hauts et celui des Hauts-de-l’Armançon. Concernant le projet de Villiers-les-Hauts, la Cour Administrative d’Appel de Lyon, saisie par l’opérateur d’un recours en annulation de l’arrêté de rejet du Préfet de l’Yonne, vient de décider à son tour d’annuler cet arrêté. Autre projet encore plus important en volume et en hauteur : celui des Hauts-de-l ’Armançon.

Rare photo d'une cigogne noire à proximité d'Aisy sur Armançon
Photos · 27 août 2021
Depuis 2018 la cigogne noire, espèce « en danger » figurant sur la liste rouge nationale des oiseaux nicheurs, a élu domicile dans le sud de notre département de l’Yonne. Elle y niche et trouve cet environnement à son goût à l’exception de la prolifération des parcs éoliens sur ce territoire. Très préoccupée par son combat avec une couleuvre de belle taille, celle-ci s’est laissée photographier à Aisy sur Armançon près de la rivière. Mais elle a eu les yeux plus gros que...

Lettre aux adhérents - Août 2021
Bulletins d'information · 05 août 2021
Le 29 juillet 2021, la 7ème chambre de la Cour Administrative d’Appel de LYON a annulé l’arrêté du Préfet de l’Yonne rendu le 15 Avril 2019, arrêté qui rejetait la demande d’autorisation environnementale pour l’exploitation sur le territoire de Villiers-les-Hauts d’un parc composé de 6 éoliennes et de 2 postes de livraison, le tout situé en forêt. Le combat n’est pas perdu et il conviendra de se mobiliser fortement dès la désignation par le Préfet du Commissaire enquêteur.

Lettre aux adhérents - Juin 2021
Bulletins d'information · 20 juin 2021
Votre Association, l’APFA, vient de lancer deux opérations de communication et d’information.

Concours Photo - Eoliennes : "S.O.S. Paysages en détresse"
Communiqués de presse · 14 juin 2021
Etivey, le 15 juin 2021 : L’APFA (Association Paysages et Forêts de l’Armançon) lance un concours photos dont l’objectif est de dénoncer le phénomène de défiguration des paysages causé par les parcs éoliens. Elle poursuit ainsi son action en faveur de la préservation de son territoire.

RTL : Le président de l'APFA invité à l'émission "Où va la France : Quel avenir pour les éoliennes ?"
Vidéos · 06 juin 2021
Le 6 juin Jean-Yves Nicolas Président de l’APFA été invité à l’émission « Où va la France ? » sur RTL à 13 heures. L’occasion pour l’Association de dénoncer la défiguration de nos paysages, de nos sites historiques et de nos forêts.

JT de France 2 : Eoliennes - Interview du président de l'APFA
Vidéos · 02 juin 2021
Dans un reportage diffusé au JT de France 2 le 2 juin 2021, Jean-Yves Nicolas, président de l'Association Paysages et Forêts de l'Armançon, témoigne de l'exaspération des riverains d'éoliennes installées par dizaines dans le sud de l'Yonne ainsi que de leur impact sur les paysages et sur la faune.

Réponse à l'opérateur des Hauts de l'Armançon
Bulletins d'information · 31 mai 2021
Projet éolien des Hauts de l'Armançon : mobilisons-nous avant qu'il ne soit trop tard

Soulagement pour la cigogne noire
Bulletins d'information · 08 mai 2021
Le préfet de l’Yonne a signé le 6 mai un arrêté refusant à l’opérateur Abo-Wind l’autorisation d’exploiter un parc éolien à Santigny. L’essentiel de la motivation de cette décision repose sur la présence documentée d’un nid de cigogne noire, espèce vulnérable et rare sur l’ensemble du territoire français.

Réponse au tract relatif au projet éolien des Hauts de l'Armançon distribué par WPD
Bulletins d'information · 06 mai 2021
Ce que l’opérateur des Hauts de l’Armançon WPD oublie de vous dire

Afficher plus