Bulletins d'information

Projet éolien des « Hauts de l’Armançon » - Avis de la MRAE
Bulletins d'information · 23 juillet 2024
La Mission Régionale d’Autorité environnementale de Bourgogne Franche-Comté vient de publier son avis sur le projet éolien des « Hauts de l’Armançon ». (cf. pièce jointe). Elle partage notre analyse sur le caractère gravement destructeur pour l'environnement de ce projet.

Lettre aux adhérents - Avril 2024
Bulletins d'information · 21 avril 2024
le Conseil National de la Protection de la Nature vient d’émettre (le 28 Mars 2024) un avis à nouveau défavorable sur le projet de parc éolien des Hauts de l'Armançon

Lettre aux adhérents - Janvier 2024
Bulletins d'information · 21 janvier 2024
En ce qui concerne le projet éolien des Hauts-de-l’Armançon, Le Préfet qui avait, dans un premier temps, suivi ces avis et rejeté le projet, est revenu quelques semaines plus tard sur sa décision. Notre association a déposé un recours contentieux devant la Cour Administrative d’appel de LYON afin de faire annuler l’arrêté postérieur d’abrogation. Il faut toutefois se préparer à se mobiliser pour le cas où, néanmoins, une enquête publique serait lancée avant la décision de la Cour.

Lettre aux adhérents - Juin 2023
Bulletins d'information · 19 juin 2023
Poursuite de nos combats contre la saturation de nos territoires par des parcs éoliens dans le sud de l’Yonne et en particulier dans la vallée de l’Armançon.

Lettre aux adhérents - 26 mars 2023
Bulletins d'information · 26 mars 2023
Tout d’abord, une très bonne nouvelle : le Conseil d’Etat vient, par une décision du 24 mars 2023, d’annuler l’arrêt de la Cour Administrative d’appel de Lyon qui enjoignait au Préfet de l’Yonne de délivrer une autorisation pour la construction de 7 éoliennes et d’un poste de livraison sur le territoire de la Commune d’Argenteuil sur Armançon.

Lettre aux adhérents - 21 mars 2023
Bulletins d'information · 21 mars 2023
A la suite de la publication d’un arrêté préfectoral abrogeant l’arrêté de rejet dans le dossier des Hauts de l’Armançon, nous avons réfléchi en liaison avec notre avocat, Maitre Echezar, à notre riposte face à ce revirement incompréhensible. Nous avons décidé de déposer, via notre avocat, un recours gracieux contre cet arrêté avant d’envisager un recours contentieux.

Lettre aux adhérents - Mars 2023
Bulletins d'information · 11 mars 2023
Le Préfet de l’Yonne vient de prendre le 23 février 2023 un arrêté abrogeant son propre arrêté de rejet du 25 novembre 2022. Cet arrêté de rejet du projet était motivé par les menaces pour la biodiversité et les risques de pollution des eaux souterraines avec ses conséquences pour la santé des populations. Que s’est-il passé entre ces deux décisions contraires : un lobbying forcené des communes porteuses de ce projet et de l’opérateur WPD

Lettre aux adhérents - Décembre 2022
Bulletins d'information · 01 décembre 2022
Le Préfet de l’Yonne a signé, le 25 novembre 2022, un arrêté de rejet de la demande d’autorisation environnementale pour le projet de parc éolien des Hauts de l’Armançon, porté par la société WPD et les communes de CRY, NUITS-SUR-ARMANCON et AISY-SUR-ARMANCON. C’est une victoire pour notre association et pour le respect de notre territoire. Elle est le fruit de la mobilisation de tous. Nous savons que le combat n’est sans doute pas terminé mais notre mobilisation ne s’arrêtera pas.

Lettre aux adhérents - Octobre 2022
Bulletins d'information · 31 octobre 2022
Projets de parcs de Côme Lothereau et du Val Nanté : il s’agit d’un projet de 10 éoliennes gigantesques de 200 mètres en pointe de pâle à proximité des villages de Grimault et d’Annoux. Mais, compte tenu de leur taille, elles seront visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde. Ces projets nous concernent tous. Vous pouvez également participer à l’enquête sur un registre dématérialisé : https://www.registre-dematerialise.fr/4239

Lettre aux adhérents - Septembre 2022
Bulletins d'information · 28 septembre 2022
En ce qui concerne les bonnes nouvelles, le Conseil d’Etat, par un arrêt du 22 septembre 2022, a jugé « que, pour délivrer ou refuser l’autorisation d’un parc éolien, les Préfets devaient prendre en compte la covisibilité du projet avec des bâtiments remarquables quelque soit la protection dont ceux-ci bénéficient. »

Afficher plus