Bulletins d'information

Lettre aux adhérents - Octobre 2022
Bulletins d'information · 31 octobre 2022
Projets de parcs de Côme Lothereau et du Val Nanté : il s’agit d’un projet de 10 éoliennes gigantesques de 200 mètres en pointe de pâle à proximité des villages de Grimault et d’Annoux. Mais, compte tenu de leur taille, elles seront visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde. Ces projets nous concernent tous. Vous pouvez également participer à l’enquête sur un registre dématérialisé : https://www.registre-dematerialise.fr/4239

Lettre aux adhérents - Septembre 2022
Bulletins d'information · 28 septembre 2022
En ce qui concerne les bonnes nouvelles, le Conseil d’Etat, par un arrêt du 22 septembre 2022, a jugé « que, pour délivrer ou refuser l’autorisation d’un parc éolien, les Préfets devaient prendre en compte la covisibilité du projet avec des bâtiments remarquables quelque soit la protection dont ceux-ci bénéficient. »

Points sur la situation des projets de parcs éoliens de Villiers les Hauts, Argenteuil et des Hauts de l’Armançon.
Bulletins d'information · 11 juillet 2022
Points sur la situation de trois projets de parcs éoliens qui nous préoccupent particulièrement : Villiers les Hauts, Argenteuil et les Hauts de l’Armançon.

Lettre aux adhérents - Avril 2022
Bulletins d'information · 10 avril 2022
Des soucis de santé m’avaient tenu éloigné des activités de notre association au cours du mois de mars. Mais la situation s’est bien améliorée et je tenais à vous donner des informations concernant nos trois dossiers prioritaires. J'en profite également pour diffuser la carte des éoliennes qui nous encerclent mise à jour avec de nouveaux projets à l'étude.

Vœux & Appel de cotisation
Bulletins d'information · 29 janvier 2022
Chers adhérents, chers amis, Je profite à nouveau de cette lettre pour vous adresser ainsi qu’à vos proches tous mes vœux pour cette nouvelle année. Nous souhaitons tous que cette nouvelle année 2022 nous permette de poursuivre et d’intensifier nos actions car les menaces pour nos paysages et pour la biodiversité sont de plus en plus nombreuses et les décisions de justice parfois décevantes, en particulier celles de la Cour administrative d’Appel de Lyon.

Lettre aux adhérents - Septembre 2021
Bulletins d'information · 06 septembre 2021
Deux projets retiennent particulièrement notre attention : celui de Villiers-les-Hauts et celui des Hauts-de-l’Armançon. Concernant le projet de Villiers-les-Hauts, la Cour Administrative d’Appel de Lyon, saisie par l’opérateur d’un recours en annulation de l’arrêté de rejet du Préfet de l’Yonne, vient de décider à son tour d’annuler cet arrêté. Autre projet encore plus important en volume et en hauteur : celui des Hauts-de-l ’Armançon.

Lettre aux adhérents - Août 2021
Bulletins d'information · 05 août 2021
Le 29 juillet 2021, la 7ème chambre de la Cour Administrative d’Appel de LYON a annulé l’arrêté du Préfet de l’Yonne rendu le 15 Avril 2019, arrêté qui rejetait la demande d’autorisation environnementale pour l’exploitation sur le territoire de Villiers-les-Hauts d’un parc composé de 6 éoliennes et de 2 postes de livraison, le tout situé en forêt. Le combat n’est pas perdu et il conviendra de se mobiliser fortement dès la désignation par le Préfet du Commissaire enquêteur.

Lettre aux adhérents - Juin 2021
Bulletins d'information · 20 juin 2021
Votre Association, l’APFA, vient de lancer deux opérations de communication et d’information.

Réponse à l'opérateur des Hauts de l'Armançon
Bulletins d'information · 31 mai 2021
Projet éolien des Hauts de l'Armançon : mobilisons-nous avant qu'il ne soit trop tard

Soulagement pour la cigogne noire
Bulletins d'information · 08 mai 2021
Le préfet de l’Yonne a signé le 6 mai un arrêté refusant à l’opérateur Abo-Wind l’autorisation d’exploiter un parc éolien à Santigny. L’essentiel de la motivation de cette décision repose sur la présence documentée d’un nid de cigogne noire, espèce vulnérable et rare sur l’ensemble du territoire français.

Afficher plus